Le concept

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter les paramètres de cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment ici.

Afficher le contenu


Le concept d'Helpdetective® est né de l'expérience du quotidien. À l'issue de mes années de formation au métier de détective privé auprès de l'Université Panthéon-Assas Paris 2 (vice-major), puis de mes années d'exercice professionnel à la tête de l'Agence J & D (www.agencejd.fr), une réflexion personnelle s'est renforcée au fil du temps : je reconnaissais ma chance d'avoir été juriste-fiscaliste, et de bénéficier d'un master II en droit.

En effet, les étapes juridiques pour accéder au métier, puis pour l'exercer correctement, sont nombreuses et épineuses : création d'entreprise, détermination de la forme juridique, demande d'agrément, choix fiscaux et sociaux, gestion comptable, cadrage de la légitimité des missions, ciblage des fondements légaux, admissibilité des modes de preuve, rédaction juridique à tous les niveaux (devis, mandats, rapports, contrats, statuts...), relation client, gestion des litiges, etc. Sans mon bagage juridique qui m'a permis de couvrir l'ensemble de ces besoins, je ne sais si j'aurais pu gérer "le reste", à savoir la communication d'entreprise, la création d'un site web, la confection des supports de com' (campagne Adwords, logo, charte graphique, carte de visite, flyer, blog, réseaux sociaux...), la participation à des clubs et rencontres d'entreprises, l'adéquation de mon nouveau statut de chef d'entreprise avec ma vie personnelle... mais surtout, la rentabilité.

En plus de cette expérience personnelle, et tandis que je transmets une partie de mon savoir au sein de l'ESARP (École Supérieure des Agents de Recherches Privées, Paris 16ème) et que je partage bénévolement mes compétences au sein de la cellule juridique du SNARP (Syndicat National des Agents de Recherches Privées, Paris 16ème), j'ai pu constater les très nombreux questionnements de mes consœurs et confrères sur les points susvisés, qu'ils soient juridiques, fiscaux, sociaux, financiers, jurisprudentiels, techniques ou entrepreneuriaux. Ainsi, au-delà des simples coups de pouce que j'ai pu jusqu'alors donner et donne encore, l'idée m'est donc venue de mettre un vrai service en place, un accompagnement sur-mesure, une hotline individualisée, au service de chaque détective qui le désirerait, afin de répondre de manière complète, actualisée, réactive, en temps réel et sans limite (sur le principe du Fair Use) à l'ensemble de ses questions et problématiques spécifiques de chef d'entreprise et de professionnel de l'enquête privée ; ainsi est né Helpdetective®.